Nous vous souhaitons la bienvenue sur la Plateforme de partage de données géographiques du Ministère de la Construction, du Logement & de l’Urbanisme !

La plateforme de partage de données géographiques portail mise en œuvre par le MCLU, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il a été bâti dans le cadre du projet de Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) et du Schéma Directeur du Grand Abidjan (SDUGA).

Favorisant l’accès aux données géographiques du Grand-Abidjan, la plateforme ambitionne de devenir une infrastructure complète qui propose ses services aux particuliers comme aux organismes publics et aux professionnels sur l’ensemble du territoire national.

La plateforme facilite l’accès à l’information géographique de référence, grâce la réalisation de prises de vues aériennes entre 2022 et 2023. C’est une information publique et de source officielle. Disposer de données fiables et complètes est indispensable à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales et d’aménagement du territoire. Il répond aussi bien aux simples besoins de localisation (localiser une parcelle, rechercher une adresse…), qu’aux besoins de visualisation d’informations sur le territoire.

Il permet de visualiser en 2D et en 3D l’information géographique de référence (fonds cartographiques et photographiques) ainsi que les informations géolocalisées superposables à ces fonds et présentant un intérêt public. On y retrouve les données géographiques produites dans le cadre du projet SIGFU et du projet SDUGA2. Mais d’autres données d’intérêt public pourront y être intégrées telles que les données d’adressage (PADA) ou d’assainissement (PARU)

La maîtrise d’ouvrage du projet de plateforme de partage de données géographique est assurée par la société IGN FI, opérateur technique du projet SIGFU